• Message aux internautes

    Jeudi 6 mars 2014

     

    Message aux internautes

     

    Chers amis,

     

    Vous êtes désormais sur ce blog plus de 28 381 visiteurs déjà, qui redécouvrent l'immense et extraordinaire artiste qu'était Manuel diez Matilla, un artiste phénoménal et hors normes, un des plus grands peintre et laqueur décorateur du siècle déjà écoulé depuis 14 ans. Son oeuvre est gigantesque, sa fin de vie cauchemardesque.

    Sur l'autre blog ( christiandiez44.centerblog.com ) vous êtes plus de 18 297 a être passés depuis sa création jusqu'à son transfert ici. Vous êtes donc sur les deux blogs réunis plus de 46 618 visiteurs à vous être intéressés à ce génie et ce coloriste fabuleux, ce maître de la pâtine sur laque cellulosique et à l'huile, notamment des décors floraux et aquatiques, et tout ceci prouve que cet Opus historique et culturel est un succès d'écoute et de vulgarisation.

    Il est difficile de télécharger des photos, aussi, j'ai fait paraître deux textes autobiographiques de mon père, en partie dédiés au calvaire de Jésus ainsi qu'à l'incendie de l'église Santa Catalina survenu à Toro en 57 ou 58, que j'ai complété par un manuel d'introduction au métier de peintre laqueur décorateur rédigé en 4 parties et suivi de 11 études. Les 10èmes et 11èmes sont une bonne synthèse de notre vie personnelle. De très grands artistes castillans l'ont précédé dans sa ville natale. Pour n'en citer que quelques uns, Churriguera, Aléman, Diez Azevedo, Alonso Berruguete, Grégorio Fernandez, Valdévi ... l'école flamande étant aussi en partie très présente à Toro. J'aimerai beaucoup visiter la cathédrale d'oviedo et les murailles d'avila par exemple, mais j'ai peu de moyens pour prendre des vacances et partir en touriste.

    Je souhaite que ce travail de vulgarisation puisse vous aider et vous être utile, tellement l'homme était inclassable et a laissé derrière lui des milliers de toiles de maître, de meubles sûblimes, de tables, de paravents et j'en passe. C'était un immense peintre et laqueur-décorateur, probablement le plus grand de son temps.

    Aujourd'hui, ses successeurs sont rares, Grisbert ou les frères Lacks notamment.

    J'ai travaillé entre l'année dernière et le début de l'année 8 mois dans le traçage électrique, avec un ingénieur commercial qui avait 35 ans d'ancienneté, et j'étais parfois tenu au secret, mais dès que j'aurais la suite office, j'achèverai la traduction en anglais qui complètera celles en espagnol et en allemand. Je suis désormais dans le secteur de la recherche mécanique après être passé dans un grand bureau d'études.

    J'ai surtout voulu mener à bien ce travail historique par souci de transparence et de sens critique, même si malheureusement, ma vie professionnelle m'a tenu éloigné des pinceaux depuis quelques temps déjà, je suis dessinateur CAO-DAO, technicien méthodes.

    Pour autant, je ne renonce pas à poursuivre un travail historique et culturel, engagé à la fois par la vérité et le respect dus à mon père, et en veillant à distinguer le cadre particulier et évolutif de son oeuvre colossale.

    Mon épouse Hanifia est par ailleur passée plusieurs fois sur le petit écran, aussi bien à Motus qu'à Question pour un champion, chez son grand ami Julien Lepers, ou encore chez Slam, ou le jeune animateur Cyril  Feraud s'est un peu moqué de moi et m'a parodié, sous la forme d'un canard dans une bouée qui appelle sa femme à l'aide pour ne pas se noyer, mais je sais tout de même nager et voler de mes propres ailes. Ma femme m'a un peu chambré. Damien Thevenot qui ressemble un peu à Cyril Feraud s'est occupé en 2013 du téléthon.

    Il ne reste plus à Hanifia qu'à passer à Tout le monde veut prendre sa place et la boucle sera bouclée, elle pourrait passer au jeu Harry animé par Sébastien Folin. L'autre jour elle a participé pour la troisième fois à question pour un champion, mais n'a pas atteint la finale cette fois-ci. Elle est revenue avec quelques cadeaux. Elle s'entraîne pour repaser à Motus.

    Nous sommes allés voir l'exposition consacrée au grand peintre russe Chaïm Soutine il y a quelques mois au musée de l'orangerie, un peintre très festif et haut en couleur. En revanche, ma mère n'a pas apprécié l'exposition, nous sommes allé voir Hopper il y a quelques mois. Depuis, Hanifia et moi sommes allés visiter la Sainte-Chapelle et la Conciergerie oû étaient exposés des dessins. Nous avons pu ensuite voir l'exposition consacrée à Dali. Elle est allée voir l'exposition dédiée à Verlaine il y a quelques mois, mon arthrite me faisait trop mal. Je suis passé par le kiné depuis.

    Depuis nous sommes allés visiter l'Ile de Chatou récemment, oû Renoir a peint le déjeuner des canotiers et par oû d'autres peintres impressionistes sont passés également, après être passé en voiture près de la maison oû Alexandre Dumas écrivit " le comte de Monte-Cristo ". Nous l'avions visitée il y a quelques années. Nous sommes allés nous promener en bas de la Celle-Saint-Cloud, le long des rivages de la Seine immortalisés par Sisley. Hanifia a travaillé là-haut à la maison de retraite, à la Jonchère.

    En face, de l'autre coté de l'avenue le long de la Seine, se dresse la maison ou a vécu Mistinguett, chantée par Dalida, et qui a aussi sa place devant la gare d'Enghien.

    Nous avons aussi visité le parc et la forêt de Marly, ou se promenait le roi de France. Jack Lang a innauguré une statue équestre des chevaux de Marly en bas du parc.

    Nous sommes allé revoir la flûte enchantée au château de Fontainebleau, et nous sommes retournés un week-end au musée Cortot, lors de la nuit blanche, 22 ans après, mais nous avons du débourser 9 euros chacun. Nous avons pu mieux voir les propriété attenantes, et la vigne.

    Il y a deux ou trois mois nous avons pu écouter Mehenna Belaïd, un chanteur kabyle à Garges, et j'ai accompagné Hanifia aux studios de bry-sur-Marne, oû elle était prévue pour enregistrer au jeu Harry. Nous sommes aussi allés voir Goya à la pinacothèque, avec ces eaux fortes innovantes pour l'époque. Il y a plus de 25 ans je l'avais vu au consulat d'Espagne, mais il s'agissait surtout de fusains.

    Avec une pensée émue pour José Illan qui nous a quitté. Nous sommes allés voir les Brueghel à la pinacothèque récemment.

     

    Avec mes remerciements et en vous souhaitant une bonne visite.

     

    De toute mon affection.

     

    Christian Diez.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :