• Message aux internautes allemands

    Samedi 17 août 2013

     

    Message aux internautes allemands.

     

    Chers amis internautes,

     

     Mon père, le peintre et laqueur-décorateur Manuel Diez Matilla, a connu comme ma famille au cours de sa vie les personnalités contemporaines les plus importantes de l'histoire française et allemande.

    Ce blog contient :

    - Deux textes autobiographiques de cet immense artiste, qui retracent l'incendie de l'église Santa Catalina survenu en 57 ou 58 à Toro. Celui oû beaucoup d'oeuvres du Berruguete ont notamment disparu. Ils décrivent aussi la mort et l'expoliation de Jésus, le décès de mon grand-père ainsi que de son frère aîné.

    - Un manuel d'introduction au métier de laqueur décorateur rédigé en 4 parties.

    - 11 études psychologiques ordonnées.

    Ces textes dressent un panorama de sa vie et de sa carrière.

     Je dirais simplement qu'il a beaucoup cotoyé de son vivant la baronne Goury du Roslan, née Von Moltke, et que sa soeur Angelita, ma tante, a ete 20 ans à son service également. Le grand-père de mes cousins d'Allemagne du coté de leur père Hanswerner, Markus et Arne, Opa Linie, était pratiquement dans la même conjuration qui faillit assassiner Hitler. Moltke en faisait partie. L'échec de cette conjuration s'est achevé en tragédie, avec une répression terrible qui couta la vie à des centaines d'opposants, dont beaucoup furent décapités. Un membre de la famille Goury du Roslan a travaillé comme monteur dans le film consacré à Serge Gainzbourg passé sur le petit écran il y a quelques temps déjà. Mariée à un mexicain, un de ses parents avait ete me semble t'il ambassadeur du Danemark et l'autre était un banquier américain. Elle avait également un lien de parenté lointain avec Joseph, le frère de Napoléon. Je n'ai pas encore vu le film de Léonardo Di Caprio consacré aux amazones comme on les appelle( inglorius bastards), en fait nous sommes historiquement une frange infime de la population.

      Le monde est fait de rencontres insolites et sa mort jette le trouble, parce qu'il était un des derniers témoins de son temps, en tous les cas significatif. Nous avons nous aussi passé toute notre enfance avec la baronne, à Frogères. Il nous y emmenait avec sa fiat 238 presque tous les week-ends. La baronne était chaleureuse et aimable. Ma famille a toujours ete très proche d'elle, que ce soit Angelita, Mere ou Vicente. Ma mère a travaillé pour elle aussi.

       Il y a deux ou trois ans, l'ambassadeur d'Allemagne était venu à rappeler à la Deutsche Evangelische Kirche ( l'église allemande de Paris ) que les pasteurs représentent leur pays. Je me suis évertué à bien traduire les textes de ce blog en allemand. Ayant travaillé à la climatisation de pas mal d'ambassades et de légations sur Paris, notamment celles des Etats-Unis et du Burkina Faso, j'essaie d'organiser, d'améliorer les relations, par exemple avec le clergé, puisque ma mère se rend à l'Evangelische Kirche pratiquement tous les dimanches matin et souvent en semaine. Je n'avais pas pu venir ce jour la, mais je lui suis gré d'être venu. Il faut toujours un peu de terrain et de sens humain. Le métier exige d'être pragmatique et dévoué à de nobles causes. Il a depuis ete remplacé par une femme, assez récemment.

      Bonne lecture et bonne visite.

     

       Christian Diez Axnick.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :